Articles de mai, 2010

Google arrive… sur les téléviseurs

22 mai 2010

Depuis déjà quelques temps, les téléviseurs sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet, notamment pour télécharger les nouvelles versions des firmwares. Depuis déjà quelques temps, Google s’est diversifié et offre, outre son moteur de recherche, un système d’exploitation mobile : Android.

Eh bien, Google s’est maintenant lancé un nouveau défi : conquérir les téléviseurs. Pour cela, un nouveau service va bientôt être lancé par la société américaine, Google TV. En fait, il s’agit simplement d’Android adapté à la télévision : de nombreuses options seront disponibles, comme l’enregistrement des programmes, mais aussi et surtout un moteur de recherche permettant à la fois de chercher des vidéos dans les programmes des chaînes de télévision classiques, mais aussi dans le catalogue de vidéos Youtube, et dans les fichiers que vous avez en local. La fonction de sous-titrage en direct, sortie il y a quelques mois sur Youtube, sera également de la partie. En outre, d’autres applications seront disponibles, comme sur Android : Facebook, Twitter, Media center…

Comment se le procurer ?

C’est bien simple : Google sera livré built-in, c’est-à-dire nativement, sur certaines télévisions. Mais Google veut avoir le marché le plus large possible : la firme mettra donc en vente des boîtiers – des box – permettant de profiter de Google TV même avec une télévision non équipée à la base. Des partenariats avec Sony et Logitech ont déjà été lancés, puisque Sony lancera dès la rentrée aux Etats-Unis une gamme de téléviseurs et un lecteur Blu-Ray compatibles. De plus, il se pourrait bien que ce service arrive également sur la Playstation 3.

Le slogan de Google pour ce nouveau produit est simple : « TV meets Web. Web meets TV. » Le concept du service est expliqué dans cette vidéo :

Quelques photos (plus ici)


Tags: ,
Posté dans Hi-tech | Commentaires (0)

Google se sécurise

17 mai 2010

Non, ce n’est pas ce que Christine Albanel croit : Google ne fournit pas de « logiciel de sécurisation », mais le moteur de recherche va passer au protocole HTTPS. Une bonne nouvelle pour les accros à la sécurisation de l’internet, puisqu’à partir de la semaine prochaine, vos recherches seront protégées si vous les effectuez sur l’adresse https://www.google.com, qui est actuellement redirigée vers l’adresse « classique » de Google. En effet, après avoir passé son service mail GMail sous protocole HTTPS, Google s’est rendu compte que les recherches que l’on fait peuvent être tout aussi compromettantes si quelqu’un surveille votre connexion.

Rappelons que le protocole HTTPS protège la confidentialité des données entrées et reçues par l’utilisateur en mettant en place un certificat d’authentification garantissant cette sécurité. Ainsi, le passage de Google à ce protocole vous permettra de faire vos recherches en évitant que celles-ci soient interceptées par celui – s’il existe, ne soyons pas paranos – qui sniffe votre connexion. La société américaine, régulièrement citée aux Big Brother Awards, tente donc de faire des efforts dans la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs, même si l’on est encore loin du compte.

Tags: , ,
Posté dans Internet, Sécurité | Commentaires (0)

Bataille des brevets entre Apple et HTC

17 mai 2010

AppleLes temps sont durs pour Apple. Après avoir eu à faire face – et la société fait toujours face – à une hémorragie d’informations sur le prochain iPhone, c’est maintenant au tour de la société HTC, distributrice d’Android et de Windows Mobile, d’attaquer Apple pour demander rien moins que l’interdiction de vendre aux Etats-Unis les iPhone, iPod Touch et iPad, pour des raisons de brevets !Si l’on peut légitimement douter de la suite que va donner la commission du commerce international des Etats-Unis – l’autorité saisie -, cette action fait suite à une plainte d’Apple contre HTC à propos de l’interface multitouch des téléphones de la marque taïwanaise au début du mois de mars.

Mais ce n’est pas la première fois que ce genre de litige arrive avec la firme de Cupertino : en effet, à la fin de l’année dernière, des plaintes croisées de la sorte ont été posées entre Apple et Nokia, concernant alors des brevets sur les technologies de communication liées à l’iPhone. D’ailleurs, c’est devenu une tradition pour Apple d’aller devant les tribunaux puisque dès la création de l’iPod, un litige avait eu lieu entre Cisco et Apple pour l’utilisation de la marque « iPhone » ! Gageons qu’au moment où la sortie du nouvel iPhone semble imminente, nous pouvons nous attendre à de nouvelles « affaires » de ce genre…

Tags: ,
Posté dans Hi-tech | Commentaires (0)