Articles de la catégorie ‘Internet’

Twitter est-il un réseau culturel ?

29 août 2010

Non, le célèbre réseau de microblogging n’est pas le lieu de rencontre des collectionneurs et commissaires-priseurs.
En revanche, Twitter, la plupart des analystes s’accordent à le dire, est un réseau principalement utilisé par les geeks. (Je sais, les politiques aussi, et une partie de la génération kikoolol y débarque)

Et ça, c’est un fait d’importance. Car quoi de mieux que Twitter pour partager rapidement une information, mais aussi une découverte que l’on vient de faire sur YouTube, MySpace ou autres ? Quoi de mieux pour informer les internautes d’un nouvel article sur son blog ? Quoi de mieux pour partager un article qui nous a plu que de retweeter ce fameux article ? En bref, quoi de mieux que Twitter pour diffuser de petites « œuvres » de culture geek ?

Parler de « culture geek » a de quoi faire frémir les amateurs d’art. Mais le terme même de geek, qui désigne à la base un e classe de personnes justement socialement discrètes, induit une méconnaissance de ce que les geeks font. Et Twitter est le meilleur moyen de véhiculer ces petites perles : tout le monde a déjà vu une vidéo en stop motion, un bidouillage original, etc. D’ailleurs, une rubrique nommée « culture geek » existe sur BFM TV, et c’est bien souvent des éléments qui ont tourné sur Twitter qu’on y voit.

C’est peut-être pour cela que Twitter, et aucun autre site avant lui, n’offre la possibilité de faire émerger une culture alternative qui n’aurait jamais vu le jour autrement, faite de vidéos originales, d’articles de blogs, d’ASCII art ou que sais-je encore… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Tags: , ,
Posté dans Internet, Réflexion | Commentaires (0)

Du tutoiement sur Internet

28 août 2010

Le tutoiement sur Internet, c’est souvent ce qui choque les personnes arrivant sur le réseau mondial.

En effet, dès la création des premiers sites Internet, on a pu voir l’émergence du tutoiement de l’internaute, dans un grand élan de rassemblement universel des personnes, quelque soit leur localisation. Grâce à cette familiarité, les internautes venant des milieux les plus divers ont pu être traités à égalité; le rêve latent d’une révolution culturelle universelle s’est réalisé.

Mais avec le temps, Internet s’est « professionnalisé » : le vouvoiement est devenu, comme dans le monde réel, un signe de respect et de respectabilité, qui s’imposa aux sites Web visant un large public. Pour les simples internautes, que ce soit dans les mails ou sur les forums, le tutoiement est resté de mise.

L’expansion du phénomène des blogs, en 2005-2006, a malgré tout contribué à un regain de forme du tutoiement, dans une période où tout un chacun avait un blog pour parler à ses amis, et où la confidentialité n’était qu’une préoccupation de gens avertis, de vieux ronchons coincés dans leur monde anté-Internet.

Peu à peu, la blogosphère s’est resserrée pour ne comprendre quasiment plus que des blogueurs traitant de sujets ciblés à des publics de plus en plus larges (il est vrai que les blogs de – très – jeunes publics existent toujours). Dès lors, le tutoiement est devenu indécent, et il et maintenant impossible de trouver un blog non personnel utilisant la seconde personne. De plus, la montée en puissance des réseaux sociaux, qui a contribué à la disparition des blogs personnels, a confiné le tutoiement dans ces réseaux. On notera la position particulière de Twitter : les twist sont généralement destinés au monde entier, mais c’est un espace qui permet de tutoyer facilement (plus facilement que sur Facebook ou les blogs) les « grands » du monde d’Internet.

À l’heure actuelle, le tutoiement sur Internet se retrouve cantonné dans des sites très particuliers : les réseaux sociaux, les forums de discussion, un peu Twitter donc, et, ne l’oublions pas, les commentaires de blogs. Mais dans un monde Internet où la majorité des acteurs commencent à vieillir – la première « génération Internet » notamment -, on peut se demander ce qu’il adviendra du tutoiement sur Internet. Il est clair que les nouvelles générations nées avec Internet ne voient pas en ce réseau un idéal universel, et il est probable que l’usage du pronom « tu » soit restreint aux conversations directes entre internautes.

Enfin, est-il utile de préciser que cette question ne s’étend pas à l’Internet anglophone ?

Tags: ,
Posté dans Internet, Réflexion | Commentaires (0)

Facebook est-il le futur Skyblog ?

7 juin 2010

Rappelez-vous. Il y a une période pas si éloignée que cela, on ne parlait que de ça. Quoi ? Les blogs, bien entendu ! En 2005-2006, le phénomène des blogs a explosé, entraînant avec lui une multitude de plateformes pour que tout un chacun puisse raconter ses petits malheurs personnels. Parmi ceux-ci, le plus populaire en France a été sans conteste Skyblog, la plateforme de la radio Skyrock, qui a fédéré tout ce que pouvait compter la France de blogueurs « kikoolol ». Cinq ans après, force est de constater que Skyblog n’est plus à son apogée : si de nombreux blogs personnels y sont toujours présents, la blogosphère s’est considérablement modifiée, faisant la part belle aux blogs high-tech, geek et autres blogs-BD, pour la plupart propulsés par WordPress ou Dotclear. Les utilisateurs de l’époque de Skyblog, qui ont aujourd’hui grandi et gagné en maturité (on l’espère pour eux), ont été nombreux à fermer leurs blogs en les revoyant avec horreur, et ceux qui continuent à bloguer sur Skyblog passé 18 ans font figure de « soixante-huitards du net » à peine bon pour le folklore.

Mais depuis 2008 principalement, un nouveau phénomène est apparu sur la Toile : les réseaux sociaux. Le plus grand d’entre eux, Facebook, a connu son heure de gloire en 2008 et 2009, mais depuis la fin de l’année 2009, de nombreuses critiques sur la vie privée fusent, tant de la part des politiques (ce n’est pas une nouveauté) que des internautes, de plus en plus concernés. Le 31 mai a eu lieu une fermeture annoncée « massive » de comptes Facebook et, si cette manifestation n’a pas eu une grande ampleur, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la possibilité de quitter Facebook, tout comme, en grandissant, les ados de 2005-2006 se sont rendus compte qu’il ne valait peut-être pas, pour leur réputation, laisser leurs Skyblogs ouverts.

De plus, on a pu noter depuis ces 6 à 12 derniers mois une approche différente dans l’utilisation du plus grand réseau social : alors que les applications pour Facebook constituaient un attrait particulier pour certains utilisateurs, leur utilisation tend à décroître, ne laissant subsister que certaines applications phares comme Farmville. Si les groupes qui ne servent généralement à rien et les quizz ont encore la cote, on peut se demander si, dans cinq ans, on pourra faire le même constat pour Facebook que l’actuel pour Skyblog, à savoir un site abandonné par un grand nombre d’utilisateurs dont seuls les irréductibles gaulois resteraient, et bon à faire des sites gouvernementaux pour attirer la jeunesse.

Mais tout n’est pas perdu pour Facebook : en effet, contrairement à Skyblog, c’est un site international qui permet aux gens de communiquer entre eux de manière plus spontanée que par mail, et il a en quelque sorte repris les utilisateurs de Skyblog puisque tout le monde peut exposer ses états d’âme, de manière moins exposée le supposent-ils que sur Twitter. Enfin, il semble que Facebook commence à accepter de plier un peu sur le respect de la vie privée, puisqu’il a récemment simplifié les paramètres de confidentialité…

Tags: ,
Posté dans Internet | Commentaires (1)

Google se sécurise

17 mai 2010

Non, ce n’est pas ce que Christine Albanel croit : Google ne fournit pas de « logiciel de sécurisation », mais le moteur de recherche va passer au protocole HTTPS. Une bonne nouvelle pour les accros à la sécurisation de l’internet, puisqu’à partir de la semaine prochaine, vos recherches seront protégées si vous les effectuez sur l’adresse https://www.google.com, qui est actuellement redirigée vers l’adresse « classique » de Google. En effet, après avoir passé son service mail GMail sous protocole HTTPS, Google s’est rendu compte que les recherches que l’on fait peuvent être tout aussi compromettantes si quelqu’un surveille votre connexion.

Rappelons que le protocole HTTPS protège la confidentialité des données entrées et reçues par l’utilisateur en mettant en place un certificat d’authentification garantissant cette sécurité. Ainsi, le passage de Google à ce protocole vous permettra de faire vos recherches en évitant que celles-ci soient interceptées par celui – s’il existe, ne soyons pas paranos – qui sniffe votre connexion. La société américaine, régulièrement citée aux Big Brother Awards, tente donc de faire des efforts dans la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs, même si l’on est encore loin du compte.

Tags: , ,
Posté dans Internet, Sécurité | Commentaires (0)

Nexus One : enfin un iPhone-killer ?

3 janvier 2010
Photo Nexus One

Le fameux Nexus One

Pendant que la Terre entière célébrait (ou non) le passage à l’année 2010, la blogosphère était agitée dans tous les sens en cette fin du mois de décembre 2009 et début de mois de janvier.
Alors, pour paraphraser Yann Barthès, « Que s’est-il passé ces deux dernières semaines sur la blogosphère et sur Twitter ? C’est le 2 semaines en … » en quoi d’ailleurs ? Ah, c’est un métier !

Bref, ce qui agite les geeks velus (ou pas, encore une fois ^^) pendant cette période de transition qui, pour eux, ne fait qu’annoncer le CES de Las Vegas, c’est le Nexus One.

En effet José, eh bien le Nexus One, c’est, enfin ce sera, tout simplement, le premier téléphone portable entièrement conçu par Google, et revendu par la firme de Redmond. En effet, jusque là, on se souvient de l’apparition des téléphones sous l’OS Android, notamment les HTC, mais là, c’est Google qui fabriquera et vendra ce smartphone !

Et si ce smartphone suscite tant d’espoir du côté des Apple-phobes, c’est que partout où Google est passé, les concurrents ont trépassé. Quoi « ouh » ? Elle est pas bien ma formule ? Cela a été le cas dans les recherches sur le Net, bien sûr, mais aussi dans la numérisationdes ouvrages, la cartographie satellite de la Terre ou encore la recherche génétique.

D’ailleurs, Google ne l’annoncera que le 5 janvier, mais déjà les attentes se cristallisent autour de ce produit, à tel point qu’il existe un blog entièrement consacré au Nexus phone, qui devrait être vendu tout de même pour la modique somme de 530$, oui Maryse.

Bref, on attend avec impatience sa présentation, et Alphabuzz vous tiendra au courant. En attendant, je ne vous conseillerai que trop d’aller sur le site mentionné plus haut, et je vous livre quelques photos de la bête (cliquez dessus pour agrandir).

Tags: , , , ,
Posté dans Hi-tech, Internet | Commentaires (0)

And the winner is…

19 décembre 2009

Free Mobile !

Eh oui, c’est vendredi dernier (c’est-à-dire hier) que l’ARCEP, l’autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a rendu ses conclusions sur le dossier Free, conclusions positives s’il en est, puisque Free sera bel et bien le 4ème opérateur mobile en France à l’horizon 2011-2012. Mais la route du FAI aux 4 millions d’abonnés n’a pas été de tout repos.

En effet, c’est en 2006 que l’ARCEP a commencé à évoquer l’attribution, courant 2007, de canaux téléphoniques à un quatrième opérateur mobile. Sur proposition de cette organisation, le ministère de l’Industrie a donc, en mars 2007, lancé l’appel d’offres. Le 31 juillet 2007, date limite de l’appel d’offres, un seul dossier a été déposé, celui de Free Mobile. On pense alors l’affaire acquise mais, à cause de failles dans le dossier et d’un lobbying de la part des 3 opérateurs, la candidature de Free est rejetée en octobre 2007.

C’est donc reparti pour un tour, et de juin à décembre 2008, une nouvelle consultation est lancée par l’ARCEP. C’est en janvier 2009 que le premier ministre approuve l’idée d’un nouvel appel à candidatures, et, malgré une tentative de blocage de la part de Bouygues, refusée en avril 2009, ce second appel d’offres est lancé le 3 aout 2009. Malgré les réticences du président Sarkozy, free parvient tout de même à déposer sa candidature le 29 octobre, jugée recevable le 10 octobre. Enfin, au bout de près de quatre ans de procédures, Free Mobile est officiellement désigné comme le quatrième opérateur mobile français le 18 décembre 2009.

On se souvient en effet des déclarations du patron d’Illiad, Xavier Niel, qui promettait de « diviser par deux » la facture d’un foyer moyen, mais que proposera le quatrième opérateur, attendu comme le Messie par de nombreux consommateurs, lorsque son réseau sera actif fin 2011 ou début 2012 ?

En ce qui concerne les tarifs, Free n’a pas encore communiqué.

Wait and see…

PS : Cet article est dédicacé à TDP, il se reconnaîtra ;)

Tags: , ,
Posté dans Hi-tech, Internet | Commentaires (0)

Mais c’est quoi ce Chrome OS dont tout le monde parle ?

19 novembre 2009

Eh bien, si vous avez suivi l’actu techno ces derniers temps, vous savez que Google va sortir, vraisemblablement l’année prochaine, son propre OS (Operating System) : Chrome OS. On sait déjà que le navigateur Chrome, Google Docs, Google Wave, Google Gears et autres préfigurent ce système d’exploitation, mais les petits gars de Google nous on fait une première vidéo de présentation en anglais, mais assez facilement compréhensible :

Tags:
Posté dans Hi-tech, Internet | Commentaires (2)

Deezer au top !

7 septembre 2009

Vous avez peut-être eu l’info, Muse va présenter son nouvel album sur Deezer en avant-première !

Si cette info vous paraît anodine, détrompez-vous ! C’est tout simplement le début d’une nouvelle forme de distribution de musique (Muse n’est pas le premier groupe à faire ça, puisque Radiohead a également décidé, en allant plus loin même, de ne plus faire d’albums mais de publier leurs chansons sur le Net).

Et si le titre concerne particulièrement Deezer, c’est que le site est plus connu que jamais, et surtout à un tournant de son histoire ! Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

En effet, 2009 a été et est toujours (c’est compliqué hein ? ^^) l’année de tous les changements pour Deezer. La plus visible est bien sûr le passage à la v3 cet été, ajoutant notamment un égalisateur et une gestion des fondus de début et de fin de morceau.
Mais d’autres ajouts ont eu lieu, comme l’inscription obligatoire ou les Smartradio. Sans compter que le catalogue s’est enrichi et que de nombreuses radios sont apparues à cette occasion.

Enfin, Deezer fait désormais des apparitions dans la presse écrite, comme dans Le Point par exemple.

Tags: , ,
Posté dans Internet | Commentaires (0)

RetroShoot, un jeu flash bien sympa

11 juin 2009

Et non je ne vous parlerai pas de la loi Hadopi dans cet article !
Pour cela, je me contenterai de vous diriger sur le blog de Korben : http://www.korben.info/loi-hadopi-une-minute-de-silence-svp.html

Par contre, si vous êtes amateurs des shoot them all « à l’ancienne » (espace), je ne vous conseillerai que trop Retroshoot, une petite perle, qui se joue à la souris et qui vous assure un festival
de feux d’artifices :

http://www.rapidojeux.com/RetroShoot,jeu-2005.html

Allez, bonne fin de semaine !

Tags:
Posté dans Internet | Commentaires (0)