Articles de la catégorie ‘Réflexion’

Twitter est-il un réseau culturel ?

29 août 2010

Non, le célèbre réseau de microblogging n’est pas le lieu de rencontre des collectionneurs et commissaires-priseurs.
En revanche, Twitter, la plupart des analystes s’accordent à le dire, est un réseau principalement utilisé par les geeks. (Je sais, les politiques aussi, et une partie de la génération kikoolol y débarque)

Et ça, c’est un fait d’importance. Car quoi de mieux que Twitter pour partager rapidement une information, mais aussi une découverte que l’on vient de faire sur YouTube, MySpace ou autres ? Quoi de mieux pour informer les internautes d’un nouvel article sur son blog ? Quoi de mieux pour partager un article qui nous a plu que de retweeter ce fameux article ? En bref, quoi de mieux que Twitter pour diffuser de petites « œuvres » de culture geek ?

Parler de « culture geek » a de quoi faire frémir les amateurs d’art. Mais le terme même de geek, qui désigne à la base un e classe de personnes justement socialement discrètes, induit une méconnaissance de ce que les geeks font. Et Twitter est le meilleur moyen de véhiculer ces petites perles : tout le monde a déjà vu une vidéo en stop motion, un bidouillage original, etc. D’ailleurs, une rubrique nommée « culture geek » existe sur BFM TV, et c’est bien souvent des éléments qui ont tourné sur Twitter qu’on y voit.

C’est peut-être pour cela que Twitter, et aucun autre site avant lui, n’offre la possibilité de faire émerger une culture alternative qui n’aurait jamais vu le jour autrement, faite de vidéos originales, d’articles de blogs, d’ASCII art ou que sais-je encore… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Tags: , ,
Posté dans Internet, Réflexion | Commentaires (0)

Du tutoiement sur Internet

28 août 2010

Le tutoiement sur Internet, c’est souvent ce qui choque les personnes arrivant sur le réseau mondial.

En effet, dès la création des premiers sites Internet, on a pu voir l’émergence du tutoiement de l’internaute, dans un grand élan de rassemblement universel des personnes, quelque soit leur localisation. Grâce à cette familiarité, les internautes venant des milieux les plus divers ont pu être traités à égalité; le rêve latent d’une révolution culturelle universelle s’est réalisé.

Mais avec le temps, Internet s’est « professionnalisé » : le vouvoiement est devenu, comme dans le monde réel, un signe de respect et de respectabilité, qui s’imposa aux sites Web visant un large public. Pour les simples internautes, que ce soit dans les mails ou sur les forums, le tutoiement est resté de mise.

L’expansion du phénomène des blogs, en 2005-2006, a malgré tout contribué à un regain de forme du tutoiement, dans une période où tout un chacun avait un blog pour parler à ses amis, et où la confidentialité n’était qu’une préoccupation de gens avertis, de vieux ronchons coincés dans leur monde anté-Internet.

Peu à peu, la blogosphère s’est resserrée pour ne comprendre quasiment plus que des blogueurs traitant de sujets ciblés à des publics de plus en plus larges (il est vrai que les blogs de – très – jeunes publics existent toujours). Dès lors, le tutoiement est devenu indécent, et il et maintenant impossible de trouver un blog non personnel utilisant la seconde personne. De plus, la montée en puissance des réseaux sociaux, qui a contribué à la disparition des blogs personnels, a confiné le tutoiement dans ces réseaux. On notera la position particulière de Twitter : les twist sont généralement destinés au monde entier, mais c’est un espace qui permet de tutoyer facilement (plus facilement que sur Facebook ou les blogs) les « grands » du monde d’Internet.

À l’heure actuelle, le tutoiement sur Internet se retrouve cantonné dans des sites très particuliers : les réseaux sociaux, les forums de discussion, un peu Twitter donc, et, ne l’oublions pas, les commentaires de blogs. Mais dans un monde Internet où la majorité des acteurs commencent à vieillir – la première « génération Internet » notamment -, on peut se demander ce qu’il adviendra du tutoiement sur Internet. Il est clair que les nouvelles générations nées avec Internet ne voient pas en ce réseau un idéal universel, et il est probable que l’usage du pronom « tu » soit restreint aux conversations directes entre internautes.

Enfin, est-il utile de préciser que cette question ne s’étend pas à l’Internet anglophone ?

Tags: ,
Posté dans Internet, Réflexion | Commentaires (0)

La réflexion du jour

3 novembre 2009

Eh oui, après avoir eu des soucis de connexion avec Free ce week-end (avec Free, j’ai pas tout compris…) et après avoir installé Windows 7 dont je suis en train de vous concocter un méga-test, et en m’occupant du futur folio du graphiste Wolf Frend (vous comprendrez que j’ai un emploi du temps chargé – et j’oubliais la XC), j’ai décidé de vous ressortir la réflexion du jour.

Aujourd’hui, elle nous vient du site officiel du « grand débat sur l’identité nationale » :

être français, c’est connaître au moins trois histoires belges

Vu comme ça, c’est plus simple :P
Rappelons quand même que cette réflexion surprenante a été émise par un certain eatwithdogs (apprécions le pseudo), et publiée donc, alors même que les contributions sont modérées ! Alors, facétie du modérateur ou pause café de celui-ci ?

Tags: ,
Posté dans Réflexion | Commentaires (0)

La réflexion du jour – La grippe porcine

30 avril 2009

Eh oui je suis de retour, et avec une nouvelle catégorie : la réflexion du jour !
Elle nous est faite par Kuisstof sur Facebook :

Vous imaginez un musulman qui attrape la grippe porcine? La rage qu’il doit avoir…

Merci Kuisstof…

Ou alors il nous reste qu’à devenir musulmans

Tags: , ,
Posté dans Réflexion | Commentaires (0)