Articles de juin, 2010

Que retenir de la keynote ?

10 juin 2010

Toi qui n’est pas Apple-addict, toi qui est geek mais pas trop, toi qui découvres les gadgets de tes petits-enfants, que dois-tu retenir de la keynote (la conférence) de Steve Jobs, le patron d’Apple, le 7 juin dernier ?

L’iPhone 4

Eh oui, déjà le quatrième iPhone en quatre ans… Si certains trouvent que c’est trop, d’autres pensent que cet appareil est révolutionnaire. Mais quelles sont les nouveautés ? Tout d’abord, la plus frappante est le design du téléphone d’Apple, qui évolue vraiment pour la première fois : on passe d’une forme plutôt arrondie à un iPhone 4 plus rectangulaire, avec une vraie épaisseur de 9.3 mm. De plus, l’écran évolue aussi : si sa taille ne change pas, la nouveauté annoncée par Apple est une amélioration de la résolution, 4 fois plus fine : selon la firme de Cupertino, qui l’appelle « Retina display » (affichage rétinien), cette résolution est plus fine que ce que l’oeil peut voir, l’écran ultime en quelque sorte. Mais notons que cette affirmation est démentie par d’autres instituts… D’ailleurs, l’augmentation de la résolution pose le problème de l’autonomie de la batterie : à cela, Apple répond que l’autonomie est un peu plus élevée que le modèle précédent, l’iPhone 3GS. Au rang des nouveautés, on note également un appareil photo de 5 mégapixels muni d’un flash, un nouveau processeur (le même que sur iPad) et un gyroscope à 6 axes permettant d’améliorer la détection des mouvements.

iOS 4

La sortie du nouvel iPhone est couplée à la sortie du nouveau système d’exploitation. Baptisé iOS 4, il introduit de nombreuses nouveautés réclamées à cor et à cris par les utilisateurs : la première d’entre elles est la gestion du multi-taches, c’est à dire la possibilité de lancer plusieurs applications à la fois. Si 100 nouveautés ont été annoncées par Steve Jobs, on ne relèvera ici que certaines d’entre elles : la possibilité d’organiser les applications avec des dossiers, la possibilité de réunir tous ses comptes mails dans une seule interface, la création d’un réseau social made in Apple pour les jeux sur iPhone ou encore la création d’une régie publicitaire, iAd, qui permettre aux annonceurs de faire de belles publicités sans que l’on aie besoin de quitter l’application en cours.

FaceTime

Les connaisseurs auront sûrement remarqué que j’oublie une grosse nouveauté. Eh bien, elle est là : il s’agit de l’intégration d’une caméra frontale permettant la visioconférence. En effet, avec FaceTime, les utilisateurs d’iPhone 4 pourront se parler en visio entre eux. Mais là est le problème : FaceTime ne marche qu’entre iPhones 4, et ne permet la visioconférence qu’en Wifi (donc pas en 3G, ce qui est beaucoup plus limitant pour un usage mobile). On peut donc se demander si FaceTime est vraiment une bonne idée, et si beaucoup de développeurs l’utiliseront.

Et le prix dans tout ça ?

L’iPhone 4 sortira dans 5 pays dont la France le 24 juin prochain. Si l’on connaît le prix aux Etats-Unis (199 et 299 dollars suivant la capacité), on ne connaît pas celui en France, d’autant que le prix américain indiqué l’est dans le cadre d’un abonnement AT&T.

A part l’iPhone 4, de quoi a-t-on parlé ?

En fait, pas grand chose. Steve Jobs a lancé quelques chiffres, sans que l’on puisse vraiment vérifier : les applications auraient en tout rapporté 1 milliard de dollars aux développeurs, l’iPhone serait le deuxième constructeur de téléphones en part de marché. L’arrivée de certains jeux ont également été annoncées, comme Farmville ou Guitar Hero.

[Images : Engadget]

Tags: , ,
Posté dans Hi-tech | Commentaires (4)

Facebook est-il le futur Skyblog ?

7 juin 2010

Rappelez-vous. Il y a une période pas si éloignée que cela, on ne parlait que de ça. Quoi ? Les blogs, bien entendu ! En 2005-2006, le phénomène des blogs a explosé, entraînant avec lui une multitude de plateformes pour que tout un chacun puisse raconter ses petits malheurs personnels. Parmi ceux-ci, le plus populaire en France a été sans conteste Skyblog, la plateforme de la radio Skyrock, qui a fédéré tout ce que pouvait compter la France de blogueurs « kikoolol ». Cinq ans après, force est de constater que Skyblog n’est plus à son apogée : si de nombreux blogs personnels y sont toujours présents, la blogosphère s’est considérablement modifiée, faisant la part belle aux blogs high-tech, geek et autres blogs-BD, pour la plupart propulsés par WordPress ou Dotclear. Les utilisateurs de l’époque de Skyblog, qui ont aujourd’hui grandi et gagné en maturité (on l’espère pour eux), ont été nombreux à fermer leurs blogs en les revoyant avec horreur, et ceux qui continuent à bloguer sur Skyblog passé 18 ans font figure de « soixante-huitards du net » à peine bon pour le folklore.

Mais depuis 2008 principalement, un nouveau phénomène est apparu sur la Toile : les réseaux sociaux. Le plus grand d’entre eux, Facebook, a connu son heure de gloire en 2008 et 2009, mais depuis la fin de l’année 2009, de nombreuses critiques sur la vie privée fusent, tant de la part des politiques (ce n’est pas une nouveauté) que des internautes, de plus en plus concernés. Le 31 mai a eu lieu une fermeture annoncée « massive » de comptes Facebook et, si cette manifestation n’a pas eu une grande ampleur, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la possibilité de quitter Facebook, tout comme, en grandissant, les ados de 2005-2006 se sont rendus compte qu’il ne valait peut-être pas, pour leur réputation, laisser leurs Skyblogs ouverts.

De plus, on a pu noter depuis ces 6 à 12 derniers mois une approche différente dans l’utilisation du plus grand réseau social : alors que les applications pour Facebook constituaient un attrait particulier pour certains utilisateurs, leur utilisation tend à décroître, ne laissant subsister que certaines applications phares comme Farmville. Si les groupes qui ne servent généralement à rien et les quizz ont encore la cote, on peut se demander si, dans cinq ans, on pourra faire le même constat pour Facebook que l’actuel pour Skyblog, à savoir un site abandonné par un grand nombre d’utilisateurs dont seuls les irréductibles gaulois resteraient, et bon à faire des sites gouvernementaux pour attirer la jeunesse.

Mais tout n’est pas perdu pour Facebook : en effet, contrairement à Skyblog, c’est un site international qui permet aux gens de communiquer entre eux de manière plus spontanée que par mail, et il a en quelque sorte repris les utilisateurs de Skyblog puisque tout le monde peut exposer ses états d’âme, de manière moins exposée le supposent-ils que sur Twitter. Enfin, il semble que Facebook commence à accepter de plier un peu sur le respect de la vie privée, puisqu’il a récemment simplifié les paramètres de confidentialité…

Tags: ,
Posté dans Internet | Commentaires (1)