Twitter est-il un réseau culturel ? 29 août 2010
Non, le célèbre réseau de microblogging n’est pas le lieu de rencontre des collectionneurs et commissaires-priseurs.
En revanche, Twitter, la plupart des analystes s’accordent à le dire, est un réseau principalement utilisé par les geeks. (Je sais, les politiques aussi, et une partie de la génération kikoolol y débarque)
Et ça, c’est un fait d’importance. Car quoi de mieux que Twitter pour partager rapidement une information, mais aussi une découverte que l’on vient de faire sur YouTube, MySpace ou autres ? Quoi de mieux pour informer les internautes d’un nouvel article sur son blog ? Quoi de mieux pour partager un article qui nous a plu que de retweeter ce fameux article ? En bref, quoi de mieux que Twitter pour diffuser de petites « œuvres » de culture geek ?
Parler de « culture geek » a de quoi faire frémir les amateurs d’art. Mais le terme même de geek, qui désigne à la base un e classe de personnes justement socialement discrètes, induit une méconnaissance de ce que les geeks font. Et Twitter est le meilleur moyen de véhiculer ces petites perles : tout le monde a déjà vu une vidéo en stop motion, un bidouillage original, etc. D’ailleurs, une rubrique nommée « culture geek » existe sur BFM TV, et c’est bien souvent des éléments qui ont tourné sur Twitter qu’on y voit.
C’est peut-être pour cela que Twitter, et aucun autre site avant lui, n’offre la possibilité de faire émerger une culture alternative qui n’aurait jamais vu le jour autrement, faite de vidéos originales, d’articles de blogs, d’ASCII art ou que sais-je encore… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Tags: culture, geeks, twitter
Posté dans Internet, Réflexion | Commentaires (0)