Que retenir de la keynote ?

10 juin 2010

Toi qui n’est pas Apple-addict, toi qui est geek mais pas trop, toi qui découvres les gadgets de tes petits-enfants, que dois-tu retenir de la keynote (la conférence) de Steve Jobs, le patron d’Apple, le 7 juin dernier ?

L’iPhone 4

Eh oui, déjà le quatrième iPhone en quatre ans… Si certains trouvent que c’est trop, d’autres pensent que cet appareil est révolutionnaire. Mais quelles sont les nouveautés ? Tout d’abord, la plus frappante est le design du téléphone d’Apple, qui évolue vraiment pour la première fois : on passe d’une forme plutôt arrondie à un iPhone 4 plus rectangulaire, avec une vraie épaisseur de 9.3 mm. De plus, l’écran évolue aussi : si sa taille ne change pas, la nouveauté annoncée par Apple est une amélioration de la résolution, 4 fois plus fine : selon la firme de Cupertino, qui l’appelle « Retina display » (affichage rétinien), cette résolution est plus fine que ce que l’oeil peut voir, l’écran ultime en quelque sorte. Mais notons que cette affirmation est démentie par d’autres instituts… D’ailleurs, l’augmentation de la résolution pose le problème de l’autonomie de la batterie : à cela, Apple répond que l’autonomie est un peu plus élevée que le modèle précédent, l’iPhone 3GS. Au rang des nouveautés, on note également un appareil photo de 5 mégapixels muni d’un flash, un nouveau processeur (le même que sur iPad) et un gyroscope à 6 axes permettant d’améliorer la détection des mouvements.

iOS 4

La sortie du nouvel iPhone est couplée à la sortie du nouveau système d’exploitation. Baptisé iOS 4, il introduit de nombreuses nouveautés réclamées à cor et à cris par les utilisateurs : la première d’entre elles est la gestion du multi-taches, c’est à dire la possibilité de lancer plusieurs applications à la fois. Si 100 nouveautés ont été annoncées par Steve Jobs, on ne relèvera ici que certaines d’entre elles : la possibilité d’organiser les applications avec des dossiers, la possibilité de réunir tous ses comptes mails dans une seule interface, la création d’un réseau social made in Apple pour les jeux sur iPhone ou encore la création d’une régie publicitaire, iAd, qui permettre aux annonceurs de faire de belles publicités sans que l’on aie besoin de quitter l’application en cours.

FaceTime

Les connaisseurs auront sûrement remarqué que j’oublie une grosse nouveauté. Eh bien, elle est là : il s’agit de l’intégration d’une caméra frontale permettant la visioconférence. En effet, avec FaceTime, les utilisateurs d’iPhone 4 pourront se parler en visio entre eux. Mais là est le problème : FaceTime ne marche qu’entre iPhones 4, et ne permet la visioconférence qu’en Wifi (donc pas en 3G, ce qui est beaucoup plus limitant pour un usage mobile). On peut donc se demander si FaceTime est vraiment une bonne idée, et si beaucoup de développeurs l’utiliseront.

Et le prix dans tout ça ?

L’iPhone 4 sortira dans 5 pays dont la France le 24 juin prochain. Si l’on connaît le prix aux Etats-Unis (199 et 299 dollars suivant la capacité), on ne connaît pas celui en France, d’autant que le prix américain indiqué l’est dans le cadre d’un abonnement AT&T.

A part l’iPhone 4, de quoi a-t-on parlé ?

En fait, pas grand chose. Steve Jobs a lancé quelques chiffres, sans que l’on puisse vraiment vérifier : les applications auraient en tout rapporté 1 milliard de dollars aux développeurs, l’iPhone serait le deuxième constructeur de téléphones en part de marché. L’arrivée de certains jeux ont également été annoncées, comme Farmville ou Guitar Hero.

[Images : Engadget]

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Posté dans Hi-tech | Commentaires (4)

4 Commentaires à “Que retenir de la keynote ?”

  1. Thib :

    L’iPhone 4 c’est très beau, mais ça ne concerne qu’un domaine d’Apple… Quid de la division balladeurs, ordinateurs, logiciels, périphériques ? Rien de nouveau sous le soleil ?

    Il y a une coquille dans le second paragraphe, l’épaisseur de l’engin n’est pas indiquée.

  2. Alphabuzzer :

    Ne t’excite pas sur les commentaires, comme c’est ton premier il faut que je te valide :P

    Comme c’était une conférence destinée aux développeurs d’applications, aucun autre thème n’a été évoqué, mais d’autres keynotes ont lieu pour ça ;)

    Et je corrige l’article, c’est juste que j’ai commencé l’article sur mon iTouch sans avoir les chiffres…

  3. qdkmister :

    Je tiens a revenir sur une seule chose iAd, le système mis en place par Apple n’est pas celui dont tu parles. Les annonceurs ne créeront rien ils débourseront simplement de l’argent pour que Apple leur face une belle pub. Les devellopeurs demanderont ensuite a Apple d’implanter un pub a un endroit.

  4. Alphabuzzer :

    Alors là je ne suis pas d’accord :P

    D’après ce que j’ai compris, Apple ne fera que commercialiser et diffuser les publicités que les agences de pub auront faites… On aura plus d’infos à sa sortie le 1er juillet, en tout cas :)