And the winner is…

19 décembre 2009

Free Mobile !

Eh oui, c’est vendredi dernier (c’est-à-dire hier) que l’ARCEP, l’autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a rendu ses conclusions sur le dossier Free, conclusions positives s’il en est, puisque Free sera bel et bien le 4ème opérateur mobile en France à l’horizon 2011-2012. Mais la route du FAI aux 4 millions d’abonnés n’a pas été de tout repos.

En effet, c’est en 2006 que l’ARCEP a commencé à évoquer l’attribution, courant 2007, de canaux téléphoniques à un quatrième opérateur mobile. Sur proposition de cette organisation, le ministère de l’Industrie a donc, en mars 2007, lancé l’appel d’offres. Le 31 juillet 2007, date limite de l’appel d’offres, un seul dossier a été déposé, celui de Free Mobile. On pense alors l’affaire acquise mais, à cause de failles dans le dossier et d’un lobbying de la part des 3 opérateurs, la candidature de Free est rejetée en octobre 2007.

C’est donc reparti pour un tour, et de juin à décembre 2008, une nouvelle consultation est lancée par l’ARCEP. C’est en janvier 2009 que le premier ministre approuve l’idée d’un nouvel appel à candidatures, et, malgré une tentative de blocage de la part de Bouygues, refusée en avril 2009, ce second appel d’offres est lancé le 3 aout 2009. Malgré les réticences du président Sarkozy, free parvient tout de même à déposer sa candidature le 29 octobre, jugée recevable le 10 octobre. Enfin, au bout de près de quatre ans de procédures, Free Mobile est officiellement désigné comme le quatrième opérateur mobile français le 18 décembre 2009.

On se souvient en effet des déclarations du patron d’Illiad, Xavier Niel, qui promettait de « diviser par deux » la facture d’un foyer moyen, mais que proposera le quatrième opérateur, attendu comme le Messie par de nombreux consommateurs, lorsque son réseau sera actif fin 2011 ou début 2012 ?

En ce qui concerne les tarifs, Free n’a pas encore communiqué.

Wait and see…

PS : Cet article est dédicacé à TDP, il se reconnaîtra ;)

Tags: , ,
Posté dans Hi-tech, Internet | Commentaires (0)

Les commentaires ont été désactivés, certainement pour une bonne raison.