Il est là, bien là, mais pas ici 9 janvier 2010
De qui, de quoi ? Le Nexus One bien sûr !
Je vous l’avais dit dans mon article précédent, le Nexus One fabriqué par le Taiwanais HTC et vendu par Google (qui assure également le service après-vente) a été officalisé le 5 janvier, à l’écart d’un CES de Las Vegas bien morose, puisque sans grande annonce.
Ce nouveau Google-phone, qui est plus que cela puisque c’est le « fleuron » de la firme de Mountain View, n’est toutefois pas encore disponible en Europe pour le moment. En effet, lors de la conférence de presse ont été annoncées plusieurs choses.
D’abord, au niveau de l’OS, il s’agira bien de la nouvelle version d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, qui équipera le Nexus One. Pour ceux qui tiennent vraiment à avoir les détails techniques, les voilà : écran AMOLED 3,7″, processeur Snapdragon 1GHz, introduction du framework OpenGL2ES gérant les nouveaux effets 3D dans l’interface (Live wallpapers – fonds d’écran animés), capteur permettant la réduction des bruits de fond, appareil photo 5 MPX avec autofocus et flash.
Si le téléphone est doté d’un écran multitouch, cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans un premier temps. Peut-être qu’une mise à jour viendra plus tard.
Passons maintenant au point un peu douloureux, pour nous européens (enfin, l’audience internationale de ce blog n’étant pas encore exceptionnellement grande, je ne prends pas trop de risques à écrire cette phrase). Le mobile est déjà disponible aux Etats-Unis, en Angleterre, à Hongkong et Singapour sur cette page, qui permet d’acheter soit le Nexus One seul au prix de 530$, et 180$ avec un forfait T-Mobile.
Vous l’aurez compris, la commercialisation en France n’est pas pour demain. Pour être plus précis, elle le sera pour le printemps, puisque c’est avec Vodafone (SFR) que Google débutera sur ce marché. Notons d’ailleurs que sur le territoire européen, le multi-touch sera activé ! Comme quoi, mieux vaut attendre un peu…
Et puis, détail amusant, Paul O’Brien, un hacker américain, a déjà réussi à le rooter et à mettre à disposition une rom customisée !
En tout cas, l’engouement (tout relatif à la sphère technologique, quand même) produit par ce nouveau smartphone est de bonne augure, puisque le cabinet Barclays Capital mise tout de même sur 5 à 6 millions de ventes en 2010.
Tags: android, google, nexus one, smartphone
Posté dans Hi-tech | Commentaires (0)