Le Web change, Alphabuzz aussi

23 octobre 2010

Pour la n+1ème fois, Alphabuzz change de look, comme vous l’aurez remarqué. Mais pourquoi, vous demandez-vous ?

Oui, alors que ce blog n’est plus alimenté depuis août 2010, pourquoi changer de look ? Allons aux sources du problème.
Si vous avez visité le blog, vous vous êtes sans doute aperçu que ma fréquence de publication n’est pas très élevée, pour ne pas dire quasi-inexistante. Pourtant, je ne me résous pas à abandonner ce blog, qui est un moyen de libre expression comme on n’en n’a pas hors d’Internet : c’est en outre le seul moyen, via des subtilités techniques éventuelles, de contourner la censure des propos publics si elle survient. Et pourtant, ce blog n’est pas très alimenté pour une raison très simple : le temps.

Vous l’aurez remarqué, je ne cherche pas à faire un blog d’informations ou de news High-tech, tout d’abord parce qu’il y en a de très bons (Korben, Presse-citron…), et ensuite parce que je n’ai pas le temps. Vous vous apercevrez, en furetant dans ce blog, que j’ai souhaité approfondir les sujets que je traitais pour proposer une analyse des phénomènes sociaux. Mais malheureusement, de tels articles prennent beaucoup de temps et ne peuvent donc pas être souvent publiés.

De plus, avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, l’information High-tech, le partage d’un lien intéressant, etc., se fait très rapidement (un simple Retweet par exemple). Dans cette optique, que doit devenir le blog ? Outre les blogs BD, les blogs sont maintenant le plus souvent des blogs proposant un savant mélange d’actus high-tech, de tests ou de liens intéressants. Mais, n’ayant pas prétention à faire ce genre de blog, j’ai réfléchi à cette question.

La réponse à laquelle j’ai abouti, c’est que rien n’est plus pratique que Facebook et Twitter pour diffuser des information : cela ne requiert pas beaucoup de temps, au contraire d’articles approfondis. Je pense donc que la bonne solution est de faire d’Alphabuzz une solution intermédiaire, où l’aspect réseaux sociaux serait assez poussé et les articles, épurés; en revanche, ce que les articles pourraient apporter, c’est de ne pas être limités à 140 caractères, et donc permettre un commentaire du lien, de la news, de l’idée… plus consistant.

C’est dans cette optique que j’ai choisi un thème épuré. Il s’agit du thème Choice des studios DemusDesign, que j’ai traduit moi-même. Il est très simple, sans fioritures mais avec l’essentiel. J’ai néanmoins gardé le même logo pour marquer la continuité avec l’ »ancien » blog, puisque je tenterai de faire de temps en temps quand même des articles d’analyse.

Je n’ai pas encore mis réellement de fonctions sociales pour le moment : j’y réfléchis, toutes les idées sont bonnes à prendre. Je pense que cet aspect viendra dans les prochains jours ou prochaines semaines, et si vous avez des idées, n’hésitez pas à proposer dans les commentaires.

PS : Non, ne me félicitez pas pour le titre, c’est Jacques Séguéla qui me l’a soufflé – je lui dois 250000€ maintenant-, mais passons…

Tags: , , ,
Posté dans Blog | Commentaires (5)

5 Commentaires à “Le Web change, Alphabuzz aussi”

  1. qdkmister :

    Trop peu de chose peut être ??

  2. Alphabuzzer :

    Dans l’actualité tu veux dire ?

  3. Stefcore :

    Je pense que ta réflexion est la bonne , et la voie choisis pour ton blog me semble judicieuse !!!

  4. Alphabuzzer :

    Merci :)

  5. qdkmister :

    Trop peu dans l’épure je voulais dire mais c’est vrai que passez le temps d’ adaptation c’est très efficace et relaxant. On sait pourquoi on vient.