Avis : The Social Network

24 octobre 2010

En exclusivité mondialement locale, je suis allé voir The Social Network.

Eh bien ma foi, ce film est assez surprenant ! Non parce que le débit des acteurs est impressionnant -on doit d’ailleurs féliciter le travail des doubleurs-, mais parce qu’il faut bien avouer que ce film avait de bonnes chances d’être un navet.

Tout d’abord, le film est une adaptation du livre The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, qui n’a été publié qu’il y a qu’un an ! Un délai assez court entre le livre et son adaptation cinématographique… Mais ce n’est pas tout : Facebook, c’est un phénomène de société et comme toute mode, son traitement sur grand écran doit être rapide, percutant, souvent au détriment de la profondeur ou de la réalisation. De plus, force est de constater que le thème de l’informatique est trop souvent résumé à un espion ou à des experts tapant 10 secondes sur leur clavier, faisant apparaître 2500 lignes de code en console…

Et non. Le long-métrage de David Fincher n’est pas comme ça. C’est un film d’une profondeur remarquable, où toute l’histoire de Facebook est racontée rétrospectivement lors de la conciliation entre Mark Zuckerberg et les autres fondateurs de Facebook. The Social Network ne tombe jamais dans le cliché rapide de l’informatique en ligne de code, et j’ai même été surpris par la justesse des références à PHP, Apache, j’en passe et des meilleures… dans les propos des protagonistes. Néanmoins, cette technicité apparente ne rend pas pour autant le film incompréhensible au néophyte.

De plus, le film est centré sur la personnalité de Mark Zuckerberg, et réussit, grâce à un jeu d’acteur que je trouve très bon (même si je ne suis pas spécialiste, bien au contraire), à nous montrer un personnage complexe, un peu autiste, désagréable mais très intelligent, mû par des sentiments immédiats sans avoir conscience de ses actes et se désintéressant de la discipline : en somme, une sorte de Dr House, le charisme et la séduction en moins…

Enfin, malgré le fait que le film soit l’évocation d’une conciliation judiciaire, les temps morts sont rares, et l’ambiance de décadence, de réussite alocolisée savamment distillée ne rendent The Social Network que meilleur.

Mettons nous d’accord, je vais rarement au cinéma, je suis loin d’en être un spécialiste. Mais en tant qu’utilisateur de Facebook, en tant que technophile, j’ai aimé ce film et j’espère que je vous aurai donné envie d’aller le voir. C’est donc logiquement qu’il inaugure le macaron ci-dessous :)

Tags: ,
Posté dans Cinéma | Commentaires (1)

Un commentaire à “Avis : The Social Network”

  1. Stefcore :

    Je partage ton avis sur ce film , et j’ai surtout aimé que pour une fois on ne présente pas les geeks ou nerds comme des mecs forcément sympa , mais comme des gens normaux qui peuvent être des personnes sympa comme des enfoirés ou des antisocial misogynes et sectaire . Car je trouve que depuis des années dans les films ou séries on nous présentes les geeks ( dont je fais partis !!) forcément comme des brave gars et cette approche plus réaliste de ce film est très bien et changera peut être les mentalités et le regard de certains médias et même du monde geek que je trouve parfois un peu trop bisounours et faux cul .