GP Singapour – Un Grand Prix à hauts risques

26 septembre 2009

Il y a un an, je titrais Alonso roi de la nuit, à l’occasion du premier Grand Prix nocturne de l’histoire de ce sport.

Un an plus tard, on sait que cette victoire n’en était pas une, puisqu’elle a été favorisée par ce qu’on appelle désormais le « Crashgate« , qui a fait la une de tous les journaux, même les non-spécialisés, et qui a mené à l’éviction de Flavio Briatore et de Pat Sydmons. Un Grand prix à hauts risques pour l’équipe Renault donc, d’autant plus qu’elle a perdu vendredi ses deux principaux sponsors, ING et Mutua Madrilena. A quelques heures de la course, on voit aussi que les résultats sportifs sont mitigés, avec un Alonso flamboyant cinquième, mais un Grosjean qui ne fait guère mieux que Nelsinho Piquet, dix-neuvième.
On l’aura compris, en l’absence de ses sponsors et dans l’impossibilité d’en trouver d’autres, faute de résultats et sous le poids de la honte, Renault joue peut-être sa survie en Formule Un.

Il y a une semaine, j’aurais sans doute développé la thèse d’un GP à hauts risques pour Red Bull. Mais après les qualifs, force est de constater que les risques sont du côté de Brawn GP : Barrichello partira onzième, Button douzième, tandis que les Red Bull sont loi, loin devant. Evidemment, ce n’est pas sur cette course que Brawn perdra le(s) championnat(s), mais l’écurie anglaise pourrait perdre gros. Une façon de relancer Vettel pour peut-être être le plus jeune champion du monde de l’Histoire.

Enfin, c’est un Grand Prix à hauts risques pour de nombreux pilotes menacés : Raikkonen le premier, bien sûr, dont la place est menacée par Alonso, Kovalainen, qui pourrait être mis à la porte pour laisser la voie à Kimi, mais aussi Kazuki Nakajima et Jarno Trulli, en délicatesse avec leurs écuries respectives, Robert Kubica et Nick heidfeld, qui se retrouvereont peut-être sur le marché en fin de saison, mais aussi Barrichello et Fisichella, la viellie garde, contrainte de prouver que les réflexes ne se perdent pas facilement.

Bref, des enjeux extraordinaires pour une course qui ne l’est pas moins, dans son écrin de Singapour nocturne. Une course demain, à 14 heures, qui décidera peut-être du sort de nombreuses personnes.

Tags: , , , , ,
Posté dans Sport | Commentaires (0)

Les commentaires ont été désactivés, certainement pour une bonne raison.