La revanche d’Hamilton

28 septembre 2009

Ça y est. Hamilton a gagné, et Vettel a perdu quasiment toutes ses chances (même si elles étaient déjà minuscules) de remporter le titre.

Revenons sur les enjeux de ce grand prix, que j’ai évoqués dans un précédent billet. Tout d’abord, le cas Renault. Je pense que la conclusion à tirer pour eux est claire : le podium d’Alonso parle en sa faveur, et il sonne comme un cadeau d »adieu pour celui qui sera « regretté » par l’équipe française. J’ai dit que le risque était pour Brawn GP, mais Ross Brawn nous a montré que non, c’est bien les Red Bull Renault qui ont perdu beaucoup sur ce Grand Prix.

Mais si cela a pu être provoqué par Brawn GP, accordons-nous sur le fait que c’est aussi et surtout Hamilton qui a fait craquer Vettel. En effet, avec sa pole, puis sa résistance en course, a fini par user Vettel qui, sous la pression, a commis un excès de vitesse – de seulement 1,4 km/h, rendez-vous compte pour une voiture qui roule à 250 km/h – dans les stands, ruinant sa course, et par la même occasion, son titre de champion du monde.
Ce n’est finalement qu’un retour des choses puique l’année dernière, à quelques tours de la fin de la saison, Sebastian vettel avait bien failli enlever le titre de champion du monde à Hamilton, en le dépassant avec sa « modeste » Toro Rosso. cette année, c’est l’inverse, Hamilton retirant ses chances à Vettel, mais de manière bien plus certaine que lors de ce mémorable Grand prix du Brésil.

Ainsi, celui que l’on surnomme Baby Schumi, et à qui le destin du grand champion était destiné, ne connaîtra peut-être « qu’un » destin à la Mansell : souvent second, premier une fois, sur le tard – mais de quelle manière ! En effet, Vettel est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2012. Il n’est pas certain que sa voiture sera très compétitive toutes ces années, d’autant plus que de nombreux changements seront (encore) apportés dès 2010 : fin des ravitaillements en essence, introduction de nouvelles équipes entre autres. Mais sait-on jamais, il n’a que 21 ans, et Barrichello, qui se bat pour le titre, en a 37…

Enfin, côté pilotes incertains, c’est peut-être Timo Glock qui a gagné plus de points avec son podium, au moment où l’avenir de Toyota en Formule Un est incertain. Nico Rosberg, lui aussi, a impressionné, mais, maudit, a encore une fois vu sa course ruinée par un Drive Through. Et puis bien sûr, Alonso confirme ce que ferrari pense de lui avec cette troisième place, et se place de plus en plus en digne successeur d’un pilote que l’on admire tous, Kimi Raikkonen. :P

Rendez-vous donc dans une semaine à Suzuka, pour peut-être voir le sacre de Jenson Button, qui attend ça de puis longtemps, celui de Brawn GP, et sûrement l’officialisation de l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari.

Tags: , , , , , , , , , ,
Posté dans Sport | Commentaires (1)

Un commentaire à “La revanche d’Hamilton”

  1. Aristide :

    Pourrais-tu mettre une liste des prochains GP de la saison?